Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alors ce bouquin ?
Alors ce bouquin ?
Publicité
Alors ce bouquin ?
  • Alors ce bouquin ? est une page de chroniques littéraires simples. Un exercice d'écriture autour de bouquins lus au fil des jours. Une envie de partager. C'est l'occasion de revenir dessus une dernière fois, avant de le fermer définitivement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 décembre 2016

Aurélie VALOGNES : « Mémé dans les orties »

Bon ça y est avalé, englouti en quelques jours parce que bien écrit, bien rythmé, aucun temps mort. L’histoire est celle de Ferdinand, 83 ans, un papi Daniel qui n’adresse pas la parole à ses voisines, a été odieux avec sa femme qui a fini par se carapater à 65 ans avec le facteur, a ignoré sa fille (ben quoi, il n’en voulait pas), connaît à peine son petit fils, fait crever les roses trémières de la copropriété, mais il sait faire preuve d’humanité : il adore Daisy, son chien.

 Ferdinand reste un être humain, un peu paumé, qui n’a pas eu les bons repères psycho affectifs. Est il trop tard pour apprendre, doit on laisser ce vieux méchant tout seul au risque de maltraitance ?

Un livre drôle, avec des coups de semonces, et beaucoup de tendresse. Un livre qui sous ses apparences de fantaisie romantique pose des questions, et remue quelques idées.

Un bémol sur la fin où une ou deux invraisemblances ne gâchent finalement pas le plaisir.

Aurélie Valogne est un bout de jeune femme (33 ans) adorable, qui semble toute étonnée de son succès, remercie quand on lui dit que son livre est très apprécié, alors qu’il est déjà publié à l’étranger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité