Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alors ce bouquin ?
Alors ce bouquin ?
Publicité
Alors ce bouquin ?
  • Alors ce bouquin ? est une page de chroniques littéraires simples. Un exercice d'écriture autour de bouquins lus au fil des jours. Une envie de partager. C'est l'occasion de revenir dessus une dernière fois, avant de le fermer définitivement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 décembre 2016

Janet EVANOVITCH: « Comme onze comprend"

11ème des aventures de Stéphanie Plum

 Ce genre de bouquin serait qualifié de « Chick lit » : la littérature pour poulette. Bien sûr on voudrait nous faire croire à l’absence de misogynie sur la forme, mais le fond n’en est pas moins suspecte puisqu’il s’agit de littérature abordable par tous, gaie, sautillante, des histoires de nanas toujours, donc des bouquins pour les poulettes, elles-mêmes.

Ce n’est pas grave, cette littérature est bourrée d’humour, elle dégomme, n’a pas peur des chocs des mots brutes, ni des gonzesses qui décoiffent. Alors OK, Chick lit n’est qu’un dédain pour les inaptes à la franche rigolade, à l’histoire saine et à la chute heureuse. Bref, ces bouquins font du bien, prenons les comme ça.

En matière d’humour, Janet Evanovitch est une pro. Outre  Stéphanie, chasseuse de prime accro au sucre, avec une ribambelle de personnages tous hauts en couleurs, dont Mamie Mazur (Yetta, de Nounou d’enfer, la même), sa collègue et amie Lula (du tonnerre), deux beaux gosses sexy/machos/soumis/sympas, Mamie Bella lanceuse de sorts, la mère, le père, la sœur, le beau frère, le chien, le hamster…

Dans cette joyeuse ambiance les voitures explosent dans un bourg où radio moquette court plus vite que les ondes.

On ne s’ennuit pas une seconde, on s’accroche au bouquin, éclate de rire. Et surtout on attrape les mots comme ils viennent, sans se poser de question. C’est du bonheur sans modération. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité